Les matières de l'IB et leur évaluation

Les matières de l'IB

 
Le Programme d'éducation intermédiaire s'inscrit dans le cursus du Baccalauréat international (IB) et possède sa propre classification de matières et sa propre évaluation. Bien sûr, le contenu de ces dernières est reconnu par le Ministère. De plus,  ces matières offrent un contenu diversifié permettant une expérience scolaire riche, signifiante et globale.
L'évaluation critériée

« Les établissements sont tenus de rendre compte régulièrement des progrès réalisés par les élèves pour atteindre les objectifs spécifiques du PEI en utilisant les critères d’évaluation prescrits pour les groupes de matières. Les critères définis pour chaque groupe de matières représentent l’utilisation des connaissances, compréhensions et compétences qui doivent impérativement être enseignées. Ils englobent les dimensions factuelles, conceptuelles, procédurales et métacognitives de la connaissance. Les critères d’évaluation définis pour les 1re, 3e et 5e années du programme sont énoncés dans les guides pédagogiques du PEI et doivent obligatoirement être utilisés. » Principes à la pratique, page 90.

 

Toutes les grilles d’évaluation des matières se retrouvent dans la section de chacune d’entre elles.

Les évaluations électroniques

En 5e année du PEI, toutes les matières sont terminales sauf l’art dramatique et design. Ainsi, l’acquisition de langues, le projet personnel et l’éducation physique devront envoyer des portfolios électroniques à l’IB en avril afin de valider leur certification. Le but de cette vérification externe réalisée par des examinateurs de l’IB est de s’assurer que les normes et critères d’évaluation sont appliquées de manière cohérente à travers le monde.

 

En mai, les élèves auront des évaluations électroniques en mathématiques, langue et littérature, individus et sociétés, apprentissage interdisciplinaire et sciences.

 

L’évaluation électronique du PEI vise à refléter, reproduire ou simuler les pratiques d’évaluation en classe pour permettre la sanction officielle des études par l’IB. L’évaluation électronique du PEI repose sur des tâches d’évaluation sommative d’un niveau de difficulté approprié qui sont évaluées à l’aide de plusieurs critères afin de porter un jugement sur le niveau de réussite atteint par l’élève.

Langue et littérature

Lors du cours de français, les élèves pourront découvrir d'autres œuvres et styles littéraires. Le français sera également lié à des projets d'autres matières comme vecteur de communication.  Afin de satisfaire aux exigences de la Sébiq, les élèves auront un volet enrichissement culturel.

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Acquisition de langues

Bien sûr, comme éducation internationale, l'acquisition de langues étrangères occupe une place importante. En plus de l'accès aux programmes d'anglais régulier ou avancé, les élèves auront l'occasion d'apprendre l'espagnol. Afin de satisfaire aux exigences de la Sébiq, les élèves auront un volet enrichissement culturel.

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Individus et sociétés

 

Cette matière est composée des cours d'histoire, de géographie, de monde contemporain et éducation financière et d'éthique et culture religieuse. Au regard de son contenu propre, connaissance du monde, ouverture sur les autres et sensibilité sont omniprésentes.

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Arts

Les arts permettent aux élèves d'expérimenter chaque année autant les arts d'interprétation (art dramatique) que les arts plastiques. 

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Interdisciplinarité 

Chaque année, les élèves peuvent ainsi réaliser un projet basés sur différentes compétences. Les élèves auront à vivre au cours des cinq années des projets où les compétences de plusieurs disciplines seront mises à profit. Ces projets s’inscrivent obligatoirement dans la formation et doivent être réalisés. Les enseignants peuvent utiliser les résultats dans les notes d’étapes si des compétences disciplinaires sont évaluées.

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Éducation physique et à la santé

Le cours d'éducation physique correspond en tout point au contenu et aux horaires prescrits par le ministère. 

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Sciences

Les cours de sciences permettent de nombreuses expérimentations concrètes. Tous les élèves du PEI ont accès aux filières scientifiques tout au long de leur parcours. 

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Design

Il s'agit pour les élèves de créer un projet signifiant en respectant les étapes de recherche, planification, réalisation et évaluation-adaptation. Ils peuvent prendre diverses formes: maquette, brochure, événements, objet etc.

Les élèves auront à vivre au des trois premières années des projets où les compétences en recherche, planification, création et réflexion seront mise à profit. Ces projets s’inscrivent obligatoirement dans la formation et doivent être réussis. Les enseignants peuvent utiliser les résultats dans les notes d’étapes si des compétences disciplinaires sont évaluées.

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Mathématiques

Le parcours en mathématiques d'un élève du PEI lui permet d'accéder à tous les profils de cette matière. 

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Projet personnel

En 5e année du PEI, les élèves doivent s’investir dans la réalisation du projet personnel qu’ils ont amorcé au printemps de 4e secondaire. Cela constitue une excellente occasion pour eux de produire un travail vraiment personnel et créatif de leur choix. Cela leur permet aussi d’utiliser les compétences qu’ils ont développées par le biais des approches de l’apprentissage dans les années passées. Il est important que le projet soit un travail personnel : il doit porter sur un sujet qui motive l’élève et l’intéresse.

 

La grille-horaire semestrialisée de l’élève lui permet de bénéficier de 4 périodes par cycle de 9 jours, depuis septembre jusqu’à fin janvier, pour travailler sur son projet. L’enseignante responsable du dossier des projets personnels agit comme superviseure et répond aux questions lors de ces périodes.

 

Le projet personnel doit être terminé à la fin janvier afin de permettre les différentes étapes de révision interne et externe amenant à la certification. À compter du mois de février, les élèves poursuivent l’année avec 4 périodes d’art dramatique à leur horaire.

Cliquer ici pour la grille d’évaluation

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