top of page

Le service-action et l'apprentissage par le service (APS)

LE SERVICE ACTION EN QUELQUES MOTS…

 

Le service, par l’action, est depuis toujours une valeur partagée par l’ensemble de la communauté de l’IB. Les apprenants de l’IB cherchent à faire preuve d’altruisme au sein de leur communauté, à s’investir personnellement dans des actions au service des autres, et à agir de manière constructive par rapport aux autres et à l’environnement. Le service demande aux élèves d’établir des liens authentiques entre ce qu’ils apprennent en classe et les situations qu’ils rencontrent dans la communauté.

Lorsqu’elle est associée à l’apprentissage réalisé en classe, l’activité de service offre aux élèves des possibilités d’appliquer des concepts, des compétences et des connaissances. L’activité de service permet aux élèves d’explorer la communauté dans toute sa complexité en leur donnant l’occasion de forger leurs propres opinions, prendre confiance en eux et devenir plus responsables. Le service en tant qu’action donne l’occasion d’« agir » dans la « vraie vie ».

(Le Programme d’éducation intermédiaire : des principes à la pratique, page 26 à 29)

L’apprentissage par le service :

 

Démarche structurée basée sur la recherche, l’action et la réflexion visant à intégrer le service au programme d’études.

Les élèves appliquent le contenu disciplinaire pour mettre en place des initiatives et des partenariats visant à répondre aux besoins d’autrui.

Offre un modèle fiable permettant aux élèves d’entreprendre des initiatives axées sur la notion de service de manière plus indépendante.

Prend tout son sens lorsqu’il permet aux élèves de faire appel à leurs intérêts, leurs compétences et leurs talents.

CONCEPTION : Marie-France Rochon ,COLLABORATION : Peggy Clavette

Dompter les montres du PEI, le service action

Le service en tant qu’action

 

Les actions entreprises par les élèves du PEI doivent, permettre d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage dans le but de développer les compétences et les qualités caractérisant les apprenants de l’IB.

Les engagements doivent amener les élèves à s’investir avec les autres, à interagir, à créer des liens avec des individus ou des groupes de la communauté dans un objectif commun en agissant sur un problème de fond.

Il est nécessaire de consulter la communauté ou les individus concernés afin de déterminer les besoins que l’activité de service envisagée cherche à cibler et vérifier que la nécessité du service est bien réelle.

 

Les élèves doivent être soutenus adéquatement et bénéficier de conseils au cours de leurs engagements.

CONCEPTION : Marie-France Rochon ,COLLABORATION : Peggy Clavette

Dompter les montres du PEI, le service action

Action-serviceV3.jpg

Les 7 objectifs d’apprentissage du service par l’action

1. prendre davantage conscience de leurs points forts et des points qu’ils peuvent améliorer;

2. relever des défis qui les amènent à développer de nouvelles compétences ;

3. discuter d’activités initiées par les élèves, les évaluer et les planifier ;

4. faire preuve de persévérance dans les actions qu’ils entreprennent ;

5. travailler en collaboration avec les autres ;

6. développer leur sensibilité internationale à travers l’engagement mondial, le multilinguisme et la compréhension interculturelle ;

7. prendre en considération la portée éthique de leurs actes.

  • Facebook
bottom of page